Les Disciplines sont l’expression la plus utile du Don Obscur de Caïn. Elles regroupent un ensemble de capacités surnaturelles propres aux vampires. Chaque clan impose à ses membres trois Disciplines « de clan » que ces derniers auront plus de facilités à maîtriser que les Disciplines dites « hors clan ».

Sauf contre indication dans les descriptifs des disciplines, les règles d’utilisation des disciplines sont :

  • Dépenser 1 point de sang pour activer le pouvoir d’une discipline.
  • La cible doit être perçue par ses sens.
  • L’effet d’une discipline dure 1 scène ou 1 heure mais le personnage peut y mettre fin avant.
  • Certaines disciplines nécessitent de réussir un challenge en plus du cout d’activation. Rappel du gain automatique si somme [Attribut + compétence] est >= à 2 fois le score de défense, pour les adversaires passifs uniquement, sinon le challenge est obligatoire.
  • En cas d’échec du challenge, on ne peut pas réutiliser le même niveau de la discipline la cible avant 1h ou 1 scène, sauf pour les disciplines physiques.
  • Un défenseur qui échoue à un challenge lors de l’utilisation d’une discipline Mentale contre lui, peut dépenser 1 point de volonté pour recommencer le challenge.
  • Une discipline qui indique la nécessité de se concentrer signifie que la discipline échoue si le vampire est déconcentré. Une concentration dure 1 tour complet, sauf contre indication.

 

Les disciplines qui nécessitent un contact physique envers une cible non consentent nécessite un challenge d’opposition pour le toucher, sauf si un stratagème-me simple est utilisé comme une poignée de main. La présence de vêtements n’empêche pas une discipline de fonctionner au toucher.

Un effet “Permanent” indique que vous acquérez la capacité dès que vous maitrisez la discipline au niveau indiqué, sans avoir besoin d’activer la discipline ou de faire un challenge.

Les Disciplines liées au physique sont perceptibles et leur utilisation produit presque toujours des effets repérables par un témoin. Les disciplines mentales et sociales n’ont d'effets perceptibles par un observateur extérieur ou leur victime que si elles échouent lors d'un challenge d’opposition. Dans ce cas, la victime (ou un observateur direct) peut identifier la Discipline et le pouvoir utilisé si elle le possède.

 

Apprentissage des Disciplines

Disciplines de clan : Un vampire peut apprendre les disciplines de son choix sans mentor dès l’instant où il possède la connaissance de ce que peut faire son sang (connaissance des vampires 2), mais il ne peut pas apprendre un niveau de discipline supérieur à celui que lui impose la puissance de son sang (sa génération).

Disciplines hors clan : Un vampire ne peut apprendre une discipline hors clan que si elle est activée par l’absorbation d’un sang qui la possède comme discipline de clan, et que si on lui apprend, ce qui nécessite un mentor. Et ainsi pour chaque niveau.