Imprimer
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

 

 

Le 16 mai 1920, le pape Benoit XV canonisa Jeanne d’Arc à Rome, pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X en 1909. L’aboutissement du procès en canonisation lancé en 1869 par l’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, eu un retentissement international.

A l’occasion du centenaire de sa canonisation, et en communion avec des festivités qui auront lieu à la même date à Rouen, Domrémy et Soissons, un projet collectif retracera les moments de sa vie, à travers des expositions, des colloques et des manifestations.

Le diocèse d’Orléans coordonnera tous les projets que mènent à la fois la mairie d’Orléans, les historiens de différentes universités de France qui expliqueront toute son épopée à travers différents prismes, l’Abbaye de Fleury à St Benoit sur Loire qui réalise toutes les prises de vues, le château de Sully sur Loire qui accueillera les plus grandes expositions, et bien entendu la cathédrale d’Orléans qui sera au centre de toutes les attentions en exposant les reliques de Jeanne d’Arc.

L’invitation a été envoyée au souverain pontife par la mairie d’Orléans, puis Mgr Blaquart, évêque d’Orléans effectue toutes les démarches en ce sens. De la réponse du pape dépendra l’organisation et la logistique de ces fêtes. Plusieurs pèlerinages retraçant son parcours sont d’ors et déjà prévus et programmés dans les différentes villes où Jeanne d’Arc est passée, et toutes ont sollicité la venue du pape.