Pendant que les autres clans jouent avec les statuts ou font les rebelles, les Ventrue assument le rôle de dirigeant et se font les guides de la société vampirique. Noblesse, sophistication et devoir sont les marques de fabrique de ce clan. Le pouvoir peut être un lourd fardeau, mais les Ventrue savent qu'ils sont faits pour cela et à ce titre assument les responsabilités et privilèges liés à l'autorité sans manquer d’accumuler prestige, influences et richesses. Qu’ils soient tournés en dérision ou respectés, les Ventrue sont la charpente de la Camarilla
Pour se protéger des machinations de leurs ennemis, les Ventrue font appel à leurs alliés pour créer de solides allégeances et quand ils cherchent des alliés mortels ou des compatriotes, ils recherchent la crème de la crème. Les humains réalisant des prodiges à force de labeur et de perspicacité sont les recrues recherchées par le clan. Bien entendu, bon sang ne saurait mentir, et les descendants de riches et nobles familles seront souvent étreints, avec l'espoir que leur lignage fournira plus de perspicacité et de potentiel que la plèbe.
En tant que dirigeants de la Camarilla, les Ventrue se font les garants du concept « noblesse oblige » avec le devoir et la responsabilité de protéger et guider. Ils utilisent leurs talents en politique et en persuasion pour influencer les mortels comme les Semblables et ainsi apporter la prospérité et la préservation de la Mascarade aux vampires. Pour y arriver, les Ventrue cherchent à obtenir des postes à pouvoir et à responsabilités. Même au sein du Sabbat, les Ventrue prennent leur devoir de protecteurs de la société vampirique très au sérieux. Toutefois, les Ventrue ne laissent pas les autres clans découvrir le fardeau du commandement et le poids des secrets qu'ils doivent supporter pour les défendre.
Conseils d’interprétation : vous faites partie de la noblesse élitiste des semblables. Au-dessus des préoccupations minables des mortelles ou même des vampires, vous seul avez le droit et la responsabilité de les diriger, car nul autre vampire n’en a les capacités ou les talents nécessaires. Vous respectez fermement les traditions car elles ont fait leurs preuves depuis des siècles et même l'infant le plus rebelle en comprend l'importance. Vous ne dirigez pas forcément par désir, mais parce que vous avez le devoir d'assumer des responsabilités. Tout ce qui est fait doit être fait dans l'intérêt de la secte, car elle protège les plus faibles. Votre conviction est votre armure, votre honneur votre bouclier, votre sang votre arme. Vous vous faites un devoir de préserver tout ce qui est noble, ordonné, ancien et sage dans la société vampirique.
Discipline : Domination, Force d'Ame, Présence.
Avantages : grâce à leur flair et leur habileté financière, tous les Ventrue commencent avec un point supplémentaire dans l'historique Ressources qui ne peut jamais être perdu de façon permanente. Par leurs connections et leur manipulation dans les milieux mondains, tous les Ventrue gagnent un point d'Influence Finances, Haute Société ou Politique (au choix du joueur).
Les Ventrue conservent des archives très détaillées de leurs lignages et de leurs héritages. Ainsi, le clan Ventrue, même s’il est moins hiérarchisé que le clan Tremere, peut se montrer extrêmement dur à infiltrer ; presque chaque Ventrue est présent sur les arbres généalogiques du clan. Même s’il faut parfois de nombreux mois de recherche pour retrouver un lignage spécifique, un Ventrue peut en général contacter d'autres membres de son clan pour découvrir le lignage d'une personne se prétendant Ventrue et ainsi certifier ses dires.
Désavantages : tous les Ventrues ont des goûts raffinés, au point d'exclure toutes les autres proies qui ne correspondraient pas à ces goûts. Les Ventrue ne se nourrissent que du sang de mortel en accord avec leur restriction alimentaire. Un tel Ventrue ne pourra se nourrir que sur des jeunes filles ou que sur des hommes d'affaires alors qu'un autre ne pourra se nourrir que sur des humains terrorisés ou des criminels. Un Ventrue régurgite instinctivement tout autre sang venant d'une autre source et n’obtient alors de celle-ci aucune énergie. Cette restriction ne s'applique pas à la vitae vampirique, et le Ventrue peut exceptionnellement dépenser 1 point de Volonté et alors surmonter assez longtemps son dégoût pour étreindre un nouvel infant.
Par leurs restrictions alimentaires, les Ventrue commencent chaque session de jeu avec un point de sang en moins que les autres vampires (cette pénalité n’empêche pas l'utilisation de l'historique Troupeau).